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Comprendre la pensée du bouddha à la lumière du canon pâli
Comprendre la pensée du bouddha à la lumière du canon pâli

Comprendre la pensée du bouddha à la lumière du canon pâli : Image de couverture

Titre :

Comprendre la pensée du bouddha à la lumière du canon pâli

Auteur : Alain DUREL
Infos : 288 pages, 145 x 210 cm
Parution : septembre 2021 A Paraitre
Editeur : LES DEUX OCEANS
ISBN : 978-2-86681-244-7
Prix public : 22,90€
Prix public : 22,90€  
remise 5% : 0,00€

Alors même que le bouddhisme semble être devenu populaire en France, et que des mots tels que « karma » ou « nirvāna » sont depuis longtemps entrés dans le langage courant, personne ne semble connaître véritablement la pensée du Bouddha, pas même les bouddhistes !

Le bouddhisme est surtout connu en Europe à travers le zen japonais et le tantrisme tibétain, mais il tend à se focaliser sur des pratiques de méditation ou des rituels qui apparaissent comme la synthèse de subtiles spéculations indiennes et de traditions pré-bouddhiques comme l'animisme himalayen ou le taoïsme chinois. L'enseignement de son fondateur est ainsi noyé dans une multiplicité de pratiques plus ou moins religieuses apparues longtemps après sa mort.

Pour Alain Durel, la seule manière de savoir quelle est véritablement la pensée du Bouddha est de remonter à la source, c'est-à-dire au canon pāli, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservés dans son intégralité jusqu'à nos jours.
Pour se faire, l'auteur a recueilli l’enseignement des plus grands spécialistes contemporains du bouddhisme ancien, tels BHIKKHU BODHI, THANISSARO BHIKKHU, NYANAPONIKA THERA ou HELMUT VON GLASENAPP, pour ne citer qu'eux. À l’écoute de ces grands maîtres, souvent méconnus dans le monde francophone, il a choisi de présenter la pensée du Bouddha en collectant les préjugés les plus répandus à son encontre et en y répondant point par point.
Cette démarche aussi rigoureuse qu’originale nous ouvre des perspectives insoupçonnées. Ainsi, apprenons-nous que l’enseignement du Bouddha sur la Pleine conscience est bien loin de ce à quoi il a été réduit en Occident, que sa pensée ne peut en aucun cas être assimilée à la non-dualité, ou encore que, pour la comprendre, tous nos concepts traditionnels – théisme et athéisme, être et néant, soi et non-soi, et jusqu'à la vacuité, pourtant communément associée au bouddhisme – sont inopérants.

C’est donc à un formidable et rafraîchissant exercice de déconstruction et, par la même, d’émerveillement que nous convie Alain Durel, réalisant en cela le programme même du Bouddha : donner à voir les choses telles qu’elles sont.

La philosophie critique désignait, chez Kant, l’examen des limites et de la validité de la connaissance humaine. Cette démarche lui permit d'éviter le double écueil du scepticisme et du dogmatisme. 2500 ans avant Kant, le Bouddha a légué à l’humanité une philosophie d’une ampleur encore insoupçonnée qui, récusant aussi bien l’affirmation de l’être que sa négation, a ouvert un chemin de libération sans équivalent : la voie du milieu.

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