Une expérience humaine et spirituelle rare !
En ces temps de confinement, ce livre prodigue une ouverture bienfaisante ! Il nous fait partager une expérience humaine et spirituelle rare par son intégrité et sa profondeur, avec « ses joies et ses désarrois ». Dans notre monde si divisé par des frontières visibles et invisibles, les aventuriers qui lancent des passerelles rencontrent bien des obstacles. Il est pourtant essentiel d’oser chercher et douter, afin de pouvoir jeter un regard nouveau sur soi-même. En élargissant son horizon, on peut asseoir sa démarche sur un socle plus solide.
Tel est le défi de John Dupuche qui, depuis le début de son parcours, a cherché à mettre en résonance sa vocation chrétienne et son aspiration à vivre l’une des voies spirituelles du Tantra les plus riches, originaire du Cachemire médiéval. Cet ouvrage n’est pas une étude théologique, il retrace les grandes étapes d’une quête, tout en mettant en lumière les notions essentielles caractéristiques des deux spiritualités propres au christianisme et au Tantra hindou.
Avec clarté et simplicité, ce témoignage permet de s’initier au sens profond du Tantra, loin des clichés ineptes qui circulent aujourd’hui. Ce livre dévoile ainsi au lecteur des aspects méconnus de la tradition indienne, dignes d’émerveillement, car ils appartiennent au trésor spirituel et philosophique de l’humanité. Accessible à tous, confié à l’oreille d’un ami, cet itinéraire plein de vie est peuplé de rencontres, de prises de consciences, de renversements de situation. Ce qui peut sembler, à première vue, déconcertant, procède cependant d’une logique dynamique : dépasser les obstacles – concepts, dogmes, etc. – afin de percer « vers » le mystère de la Vie. Au fil de cette aventure intérieure, l’auteur semble cheminer aux côtés de ces autres grands pionniers du dialogue inter-religieux / spirituel que furent Henri Le Saux (moine bénédictin parti en Inde en 1948) ou Christian de Chergé, l’un des moines de Tibhirine.