Comment réenchanter l'école ?
Plaidoyer pour une éducation postmoderne
Editeur : DERVY
ISBN : 978-2-84454-973-0
L’École est en crise, les élèves s’ennuient, ils ne voient pas très bien le sens des efforts qui leur sont demandés, passent des examens et s’«éclatent» durant le week-end pour oublier et trouver un «sens à leur vie». Ils ne se cultivent pas vraiment et ne sont guère transformés par l’enseignement qu’ils reçoivent.
Les enseignants souffrent et ne voient pas toujours le sens de leur activité professionnelle et de leur action auprès des élèves. Les parents sont de plus en plus angoissés et procéduriers, ils se comportent en consommateurs d’École et attendent des enseignants qu’ils préparent leur progéniture à un métier le plus stable et le plus lucratif possible. Les proviseurs «gèrent » leur établissement comme des entreprises et rêvent de les voir paraître au palmarès des lycées d’excellence, ceux qui obtiennent les meilleurs résultats au baccalauréat, sans que personne ne s’interroge sur le prix psychologique qui a été payé pour obtenir ces résultats, ni sur leur réelle signification, du point de vue culturel et éducatif.
- Comment réenchanter l’École ? Plaidoyer pour une éducation postmoderne - Pensée jungienne et éducation propose de poser les fondements d’une éducation postmoderne qui soit en consonance avec l’ère postmoderne en train d’émerger sous nos yeux.
- L’anthropologie jungienne peut nourrir cet élan et ce regard nouveau et nous aider à poser les fondements de cette nouvelle éducation, aux côtés de l’éducation d’inspiration chrétienne.
Préface de Michel Maffesoli
Détails
Infos : 200 pages, 140 x 220 mmParution : avril 2013
Editeur : DERVY
EAN : 9782844549730
ISBN : 978-2-84454-973-0
Prix : 17,50€
Pack images zip : Télécharger